Qu'est-ce que le leasing auto ?

Le leasing automobile est un anglicisme usuel signifiant location avec option d’achat. Il s’agit d’un type de financement permettant de louer un véhicule neuf sur une durée de 2 à 5 ans. Il est possible en fin de contrat d’acquérir le véhicule grâce à « l’option d’achat finale ». Nous distinguons bien : le leasing et la Location avec Option d’Achat qui sont des solutions de financement, de la Location Longue Durée qui est une modalité de location sans option d’achat, assimilée à une prestation de service. Les mensualités de location varient selon la valeur du véhicule, la durée du contrat, le kilométrage annuel choisi à la signature du contrat et le premier loyer majoré (ou « apport ») facultatif.

 

Leasing auto ou crédit : que choisir pour financer sa voiture neuve ?

La LOA est privilégiée par les consommateurs au détriment du crédit affecté. En effet, la part de la LOA dans ces financements est passée de 42% en 2013 à 75% en 2018 (source ASF, 12 mars 2019).

Alors, quelles caractéristiques différencient le crédit de la LOA, et quels critères vous permettent de choisir l’une ou l’autre de ces solutions de financement automobile ?
Le crédit permet d’acquérir le véhicule en devenant son propriétaire dès l’achat de celui-ci. Il finance le véhicule dans sa totalité. En revanche le leasing permet de financer la perte de valeur de la voiture liée à l’usage, c'est-à-dire au kilomètres parcourus sur la durée du contrat et de le rendre à la fin ou de le racheter selon le montant initialement prévu au contrat. Ainsi vous devenez locataire avec la possibilité de devenir propriétaire à la fin du contrat, uniquement si vous lever l’option d’achat finale.

LOA auto : qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat ?

La Location avec Option d’Achat (LOA) est un contrat de financement appartenant à la catégorie des contrats usuellement nommés leasing. Ce mot anglais est parfois utilisé pour définir ce qu’est, en français, la LOA. Ce financement permet de louer un véhicule sur une période, pouvant aller de 2 à 5 ans. 

Chez LIZauto, il est possible d’ajouter à celui-ci un apport, sous forme premier loyer majoré, qui est facultatif. En fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez par an et de votre budget, nos conseillers définiront avec vous vos mensualités et la durée de location, convenant à vos besoins. En fin de contrat il est possible de racheter le véhicule en levant l’option d’achat finale contractuelle.

Cette solution financière ne peut être proposée que par les établissements de crédits, comme c’est le cas pour Capitole Finance-Tofinso (propriétaire de la marque LIZauto). 

Notre article sur la LOA détaille plus précisément les caractéristiques de la Location avec Option d’Achat chez LIZauto.
 

LLD auto : qu’est-ce que la Location Longue Durée ?

La Location Longue Durée (LLD) est simplement une location de véhicule, neuf ou d’occasion, sur une longue durée. Contrairement au leasing il s’agit d’une prestation de service et non d’un financement.

Vous n’avez pas connaissance du prix de vente du véhicule, ni de sa valeur en fin de contrat. Il s’agit donc d’une location pure : aucune possibilité ne vous sera donnée de racheter le VL en fin de contrat. 

Il s’agit là de la différence avec le leasing, comme nous l’expliquons dans notre définition de la Location Longue Durée (LLD). Le véhicule, objet de la location, sera impérativement rendu à la fin de la location.
 

LOA voiture ou LLD quelles différences ?

Subtilités de vocabulaire ou véritables différences entre les solutions de location automobile ? Pas toujours facile d'y voir clair. 

Ces deux solutions automobiles permettent d’être locataire d’un véhicule, souvent neuf mais pouvant être d’occasion. Toutes deux peuvent faire varier les mensualités selon le kilométrage annuel choisi et la durée de location définies à la signature du contrat.

Cependant, seule la Location avec Option d’Achat donne la possibilité de devenir le propriétaire du véhicule à la fin du contrat de leasing, en cas de levée de l’option d’achat. Dans le cas de la Location Longue Durée, le locataire devra rendre le véhicule.

La LOA est un financement, là où la LLD est une prestation de service : une simple location qui dure dans le temps.
 

Qui est propriétaire d’une voiture financée en leasing ?

Celui qui souscrit à un contrat de leasing auto devient alors le locataire de ce véhicule. Le propriétaire du véhicule en leasing est l’établissement de crédit, plus couramment appelé « bailleur ». Pour en devenir le nouveau propriétaire, le locataire devra lever l’option d’achat finale en fin de contrat. Cependant le locataire ayant l’usage du véhicule, les charges d’entretien et d’assurances lui incombent. 

Comment est calculé le coût d’une LOA ?

Chaque mois, un loyer mensuel vous est prélevé. Celui-ci est calculé avant la signature du contrat, en prenant en compte divers critères :

  • Le prix remisé du véhicule,
  • Sa valeur résiduelle, c'est-à-dire sa valeur au terme du contrat,
  • Le montant de l'apport (premier loyer majoré) qui reste facultatif,
  • La durée de location,
  • Le kilométrage total demandé pour toute la durée du contrat.

Quelle est la différence entre leasing auto et location ?

Si la LOA permet de lever l’option d’achat finale pour devenir propriétaire du véhicule loué, ce n’est pas le cas des locations. Une Location Longue Durée (LLD), comme tout autre location de moyenne ou courte durée, ne donne pas droit au rachat du véhicule. A la fin de la location, seule une personne ayant souscrit à une Location avec Option d’Achat aura le droit de conserver le véhicule, s’il souhaite régler l’option d’achat finale.

Ceci est la principale différence entre la LOA et la simple location, mais il en existe quelques autres que nous listons dans un article plus détaillé.