Leasing auto ou crédit : quelle solution de financement choisir ?

Vous projetez de financer une voiture neuve et hésitez entre l'achat avec crédit auto et une Location avec Option d’Achat (LOA) ? Notre dossier complet sur le leasing automobile aborde déjà en profondeur cette solution, car LIZauto en est le spécialiste. Ici, nous allons comparer le leasing à l’emprunt, ou crédit, contracté auprès d’une banque. Le choix entre ces deux solutions de financement dépendra avant tout de l’usage que vous allez faire de cette voiture neuve. Explications.

Quelle est la différence entre un crédit auto et un leasing ?

Dans les grandes lignes, un leasing auto finance l’usage du véhicule avec l’option non obligatoire de l’acheter en fin de contrat. C’est pour cela que l’on parle de Location avec Option d’Achat. Au contraire, un crédit auto a pour objectif d’acheter le véhicule au vendeur en lui réglant la totalité de son prix. Dans les deux cas, tout véhicule neuf particulier peut être financé, quelle que soit la marque ou les options choisies auprès du constructeur.

La philosophie de ces deux solutions de financement n’est donc pas la même car elles opposent usage et propriété. A noter que la tendance est fortement du côté de l’usage : l’ASF (Association Française des Sociétés Financières) rapporte en effet qu’en 2019, 3 voitures neuves particulières sur 4 ont été financées avec une LOA.

Financer une voiture en leasing : la Location avec Option d’Achat

Pendant la durée du contrat, la voiture est financée par des mensualités de LOA fixes inscrites au contrat. Leur montant est défini par le prix du véhicule neuf, le montant de l’apport initial (sous forme de premier loyer majoré), le kilométrage annuel estimé, ainsi que la durée du contrat (2 à 5 ans en général). Il est aussi possible d’intégrer au contrat, des prestations d’’entretien et des assurances. Sachez aussi qu’avec LIZauto, spécialiste du leasing auto, vous pouvez modifier 2 fois gratuitement votre contrat afin de faire varier le montant des mensualités ou la durée du contrat, par exemple.

A l’échéance du contrat, le locataire peut lever l’option d’achat et régler la valeur résiduelle du véhicule (sa valeur estimée sur le marché de l’occasion fixée à la signature du contrat) pour en devenir propriétaire.

Le locataire peut aussi restituer le véhicule et signer ou non un nouveau contrat de leasing sur un autre véhicule neuf de son choix.

En résumé, la LOA permet de rouler dans un véhicule neuf et le renouveler tous les 2 à 5 ans en fonction de son mode de vie et de ses besoins, en finançant la valeur d’usage de la voiture, sans mobiliser son épargne sur son prix total.

Acheter une voiture neuve avec un crédit bancaire

L’alternative au leasing est d’acheter la voiture « au comptant » (régler le prix total du véhicule neuf avec ses finances personnelles) ou de contracter un emprunt bancaire auprès d’un organisme préteur couvrant tout ou partie du prix du véhicule (s’il y a un apport personnel ou non), en échange du règlement de mensualités de location.

L'emprunteur est tenu au remboursement total du crédit affecté à l’achat du véhicule, mais n’est donc pas tenu à un kilométrage annuel maximum. Cependant, s’il souhaite arrêter son remboursement d’emprunt (changement de situation personnelle, besoin de changer de véhicule), il devra solder la totalité de la somme restant due par anticipation - au contraire d’un leasing - voire régler des pénalités de remboursement anticipé, ou tenter de renégocier son prêt. Il aura aussi la charge de revendre son véhicule par ses propres moyens.

La différence entre un leasing auto et un crédit se joue donc sur l’usage, mais aussi la flexibilité que la LOA apporte au locataire : pouvoir changer de voiture plus souvent sans financer la totalité de son prix d’achat et pouvoir modifier deux fois gratuitement son contrat avec LIZauto pour faire évoluer le montant de ses mensualités ou la durée de son leasing en fonction de ses besoins personnels.

La Location Longue Durée (LLD) est-elle une solution de financement auto alternative au leasing ou au crédit ?

La réponse est non, car la définition d'une LLD correspond à une location automobile, non une solution de financement de véhicule particulier. Elle ne peut donc pas aboutir à l’achat du véhicule comme une Location avec Option d’Achat (si l’option est levée), ou un achat immédiat avec un crédit. La durée du service de location du véhicule est d’une durée comparable au leasing, ce qui peut entraîner la confusion chez le client, à la différence près que le souscripteur d’une LLD ne peut pas lever l’option d’achat. Il a l’obligation de restituer le véhicule au terme du contrat de location.

 

Approfondissez vos connaissance sur le leasing auto

Vous avez des questions sur le leasing et souhaitez en savoir plus sur cette solution de financement automobile ? Parcourez nos autres questions fréquentes :