Peut-on acheter une voiture en leasing ?

Nos clients nous demandent souvent s’il est possible d’acheter une voiture en leasing. La réponse est oui car la LOA se définit comme une Location avec Option d’Achat, mais ce n’est pas une obligation contractuelle. En effet, le leasing (LOA en français) est un mode de financement d’une voiture neuve (ou éventuellement d’occasion) reposant sur la location et assortie d’une option d’achat au terme de la location, à la différence de la Location Longue Durée, qui est une location classique. Explications.

Louer une voiture en leasing, puis l’acheter en levant l’option d’achat, ou non : le choix est libre

Tout l’intérêt du leasing repose sur sa flexibilité : vous roulez dans la voiture neuve de votre choix pendant une durée définie au contrat (2 à 5 ans chez LIZauto) avec la liberté de l’acheter ou non en fin de contrat.

Chaque mois, un loyer mensuel vous est prélevé. Celui-ci est calculé avant la signature du contrat, en prenant en compte divers critères par nos conseillers qui réalisent une simulation de LOA. Le montant du loyer est défini contractuellement en fonction :

  • du prix d’achat de la voiture en leasing,
  • de la durée de location,
  • du kilométrage annuel.

Peuvent s’ajouter à une des prestations telles que le service d’entretien ou des assurances facultatives notamment l’assurance sur la personne (Décès Perte Totale et Irréversible d'Autonomie, Incapacité de travail) ou l’assurance sur le véhicule ( Perte Financière liée à la destruction ou le vol du véhicule en complément de votre assurance dommage).

Pendant toute la durée du contrat de leasing, le propriétaire, c’est-à-dire le bailleur, est l’organisme financier. Vous avez ensuite le choix entre restituer la voiture ou l’acheter en fin de leasing à son propriétaire bailleur. Dans ce dernier cas, vous levez l’option d’achat et réglez la valeur résiduelle du véhicule prévue au contrat de LOA.

Racheter une voiture en leasing : quel sera son prix ?

Le montant de la valeur de rachat d’une voiture en LOA

Vous avez donc choisi de racheter une voiture en LOA pour en devenir propriétaire en levant l’option d’achat. La valeur de rachat est prévue au contrat et correspond au prix auquel vous pourrez acquérir le véhicule à l’issue du contrat. On parle aussi de valeur résiduelle.

La valeur de rachat en leasing est la valeur estimée du véhicule sur le marché de l'occasion à la fin de sa location.

La valeur de rachat est-elle fixe ou variable ?

Dans le cadre d’un leasing signé avec LIZauto, la valeur de rachat d’une voiture en LOA est fixe : elle est indiquée à la signature du contrat, donc pas de surprise à la levée de l’option d’achat.

Le prix d’achat de la voiture que vous louez en leasing au terme de la période contractuelle peut cependant évoluer de votre fait car vous pouvez modifier certaines modalités de votre LOA, en cours de contrats, par l’intermédiaire de deux avenants gratuits. Selon vos besoins, vous souhaiterez peut-être modifier le kilométrage annuel ou la durée de votre leasing. Cela est tout à fait possible via la signature de deux avenants (sous condition d’acceptation).

Toute évolution contractuelle impacte la valeur de rachat du véhicule car la modification de la durée de location, du kilométrage annuel et/ou du montant des loyers mensuels sont des facteurs qui jouent sur le prix du véhicule sur le marché de l’occasion en fin de location. Si par exemple vous choisissez d’augmenter le kilométrage annuel, les loyers augmenteront mais la valeur de rachat sera réduite. Inversement, si vous souhaitez raccourcir la durée de votre contrat, les loyers et la valeur de rachat augmenteront car la valeur du véhicule sera plus élevée sur le marché de l’occasion (la voiture sera plus récente en fin de contrat).

Peut-on acheter une voiture en leasing sans apport (sous forme de premier loyer majoré) ?

Vous pouvez souscrire à un contrat de leasing automobile avec ou sans apport : l’apport prendra la forme d’un premier loyer majoré (20 à 30% du prix du véhicule neuf).

  • La LOA sans premier loyer majoré : dans ce cas, le montant des mensualités sera bien entendu plus élevé.
  • La LOA avec premier loyer majoré : ici, l’intérêt est de faire baisser le montant des mensualités pendant toute la durée du contrat.
  • Dans les deux cas de figure, la logique de financement reste la même : l’achat de cette voiture en leasing sera possible en fin de contrat en levant l’option d’achat.

Peut-on acheter une voiture en LLD ?

La LLD, ou Location Longue Durée, n’est pas un crédit auto ou une méthode de financement, elle ne permet donc pas l’achat d’une voiture. Il s’agit d’un service de location d’une voiture neuve ou d’occasion pendant une période définie au contrat. A la fin d’une LLD, le locataire a l’obligation de restituer le véhicule à l’organisme bailleur, à la différence d’une LOA.

 

Approfondissez vos connaissance sur le leasing auto

Vous avez des questions sur le leasing et souhaitez en savoir plus sur cette solution de financement automobile ? Parcourez nos autres questions fréquentes :