Contrat de leasing auto : comment ça marche ?

Vous souhaitez tout savoir sur la Location avec Option d’Achat (LOA) et le contrat de leasing voiture ? LIZauto joue la transparence, en vous parlant de ses avenants gratuits, vous permettant de modifier votre contrat, ou encore en vous donnant plus d’informations sur les assurances, qu’elles soient facultatives ou obligatoires. Vous serez à même de savoir qui, dans un contrat de leasing auto, doit prendre en charge le coût du  certificat d’immatriculation et de l’entretien. De plus, tout vous sera expliqué quant à la fin du contrat de LOA et les diverses possibilités qui s’offrent à vous.

Comment souscrire un contrat de leasing auto ?

(documents obligatoires, premier loyer majoré ou pas, quelles options, durée, km)

Avant de souscrire un contrat de leasing portant sur un véhicule chez LIZauto, vous avez la possibilité de moduler votre contrat avec nos conseillers téléphoniques (disponibles au 0970 808 997). En partageant avec eux vos besoins et en présentant votre budget, il sera possible de préparer un devis de leasing personnalisé. Sachez que pour conclure un contrat de Location avec Option d’Achat, il est possible de ne pas verser d’apport (sous forme de premier loyer majoré).
Les divers documents requis pour une signature de contrat en LOA auto, vous seront demandés par votre conseillé attitré au cours du montage  de votre dossier de financement en leasing.

Quelles assurances sont incluses dans mon contrat de leasing ? 

(assurance auto pour qui, quels accidents, perte d’emploi, décès, invalidité, perte et vol, prêt de véhicule)

Chez LIZauto, les assurances de leasing sont en option, et ce, afin de vous laisser toute liberté de choix. Parmi les assurances facultatives proposées, vous trouverez l’assurance Décès PTIA-IT,  l’assurance Décès PTIA et l’assurance Perte Totale. Si vous décidez  de souscrire l’une des assurances ci-dessus, le prix de celle-ci s’ajoutera à vos mensualités de leasing auto.
Toutefois, l’assurance tous risques du véhicule est obligatoire et vous devez  la souscrire chez l’assureur de votre choix.

LOA voiture : qui paie le certificat d’immatriculation ?

Dans le cas d’un leasing, c’est le locataire qui règle le coût du certificat d’immatriculation, en tant qu’utilisateur du véhicule en LOA. Pour le reste de la procédure, c’est le propriétaire, donc nos services, qui gère les démarches administratives pour immatriculer le véhicule et faire parvenir le certificat d’immatriculation au locataire.

Voiture en leasing : qui fait l’entretien ? 

(Entretien quotidien, révision annuelle, remplacement des pièces d’usure)

C’est à l’utilisateur du véhicule en Location avec Option d’Achat, et donc de ce fait au locataire, que reviennent le coût et l’organisation de l’entretien de la voiture en LOA pendant toute la durée du contrat. Cependant, l’entretien peut être inclus aux mensualités du leasing afin de lisser les coûts de cette maintenance. LIZauto distribue  plusieurs solutions de services d’entretiens, toutes facultatives.

Peut-on résilier ou modifier un contrat de leasing avant son terme ? 

(modifier les montants des mensualités, changer de voiture, transférer un contrat, vendre la voiture, ma situation change)

Chez LIZauto, il y a plusieurs conditions pour modifier ou résilier son contrat de leasing auto. Tout locataire a également le droit à deux avenants gratuits afin de réduire ou augmenter son kilométrage, ou encore modifier la durée de son contrat afin de faire évoluer le montant de ses mensualités selon ses besoins ou sa situation personnelle, sous certaines conditions.

Fin de contrat de leasing : quelles sont les options ? 

(frais de restitution, quelle valeur de rachat, comment lever l’option)

A la fin de votre contrat de LOA, vous avez trois possibilités :

  1. Lever l’option d’achat finale et devenir le propriétaire du véhicule ;
  2. Rendre le véhicule sans lever l’option d’achat finale et souscrire  un autre leasing ;
  3. Rendre le véhicule sans lever l’option d’achat final et sans faire de nouveau leasing.

Dans le cas où vous souhaitez lever l’option d’achat finale, vous pourrez retrouver son montant sur votre contrat de leasing, dans la mesure où il est calculé et annoncé avant la signature de celui-ci. 
Dans le cas où vous souhaitez rendre le véhicule au bailleur, un expert contrôlera son état. Des frais de remise en état pourront être demandés si  le professionnel automobile en relève dans son rapport.
Pour plus de détails concernant la fin de contrat de Location avec Option d’Achat, vous pouvez lire notre article correspondant.