Qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat ou LOA ?

La Location avec Option d’Achat (LOA) se définit comme une méthode de financement permettant de louer une voiture neuve pendant une période donnée (2 à 5 ans en général). On parle aussi de leasing auto. Ce mode de location a pour particularité de donner la possibilité à l’usager du véhicule d’en devenir propriétaire ou non à la fin de son contrat de LOA, d’où l’expression de Location avec Option d’Achat. En voici une définition détaillée.

Fonctionnement de la Location avec Option d’Achat pour une voiture

La Location avec Option d’Achat est un contrat de leasing liant un organisme financier qui achète un véhicule pour le compte d’un particulier en échange du paiement de mensualités de location. Pendant toute la durée de la location, l’organisme financier est le propriétaire bailleur de la voiture. Au terme du contrat de LOA, le locataire peut racheter la voiture pour en devenir propriétaire en levant l’option d’achat. Concrètement une location avec Option d’Achat se déroule en 4 grandes étapes :

1. Le choix du véhicule en LOA

La Location avec Option d’Achat est une solution intéressante pour tout conducteur souhaitant profiter d’une voiture neuve (donc couverte par la garantie constructeur) et en changer régulièrement sans avoir nécessairement à l’acheter, puis sans avoir à gérer sa revente. Elle entre dans la tendance de consommation grandissante qui consiste à financer l’usage d’un produit plutôt que son achat souvent onéreux, au profit d’autres dépenses du foyer. Selon l’Association Française des Sociétés Financière, 3 voitures neuves particulières sur 4 ont ainsi été financées en LOA en 2019.*

Avec Lizauto, vous pouvez sélectionner la voiture neuve en LOA de votre choix sur notre site parmi les principales marques grand public. Les modèles présentés sont en stock. Leur prix d’achat préférentiel a été négocié par notre centrale d’achat auprès des constructeurs et le montant de la remise est indiqué sur toutes nos fiches : nous vous proposons ainsi des mensualités de LOA très intéressantes.

Si vous recherchez un modèle de voiture en leasing avec une finition, une motorisation précise, voire une marque automobile en particulier, nous pouvons la commander pour vous. Il est aussi possible de faire appel à nous pour le financement en LOA d’une voiture d’occasion.

2. La simulation du leasing auto

Une fois la voiture choisie, nous réalisons une simulation de LOA automobile gratuite afin de déterminer le montant du loyer mensuel. D’un montant fixe pendant toute la durée du contrat de  leasing, ce loyer est calculé en fonction du prix d’achat du véhicule neuf, du kilométrage annuel parcouru, ainsi que de la durée de location voulue. En jouant sur ces facteurs, nous vous proposons une mensualité de location correspondant au budget que vous vous serez fixé. A noter qu’un leasing automobile peut être avec ou sans apport (premier loyer majoré) et qu’il peut intégrer en option non obligatoire des assurances et l’entretien du véhicule pour plus de sérénité. Une fois le devis signé et le dossier de financement accepté, nous commandons le véhicule et vous le livrons.

3. La location de la voiture en LOA : de 2 à 5 ans en moyenne

La durée d’un contrat de Location avec Option d’Achat est généralement comprise entre 2 et 5 ans. Elle a été définie à la signature du contrat. Pendant ce laps de temps, le conducteur de la voiture finance sa valeur d’usage et le service de location.

Si la situation du locataire change (par exemple, un départ à la retraite occasionnant moins de kilomètres annuels, ou un déménagement nécessitant des trajets routiers plus longs), LIZauto lui permet de modifier par deux fois gratuitement son contrat de LOA via la signature de 2 avenants (sous condition d’acceptation). Il peut ainsi faire varier à la hausse ou à la baisse le montant des mensualités de location, le kilométrage annuel, ou la durée du contrat de location.

4. Fin du contrat de LOA : les options envisageables

Au terme d’un contrat de LOA, plusieurs possibilités s’offrent au locataire :

  • Acheter la voiture pour en devenir propriétaire. Il lèvera alors l’option d’achat. Ne sera payée que la valeur résiduelle du véhicule stipulée à la signature du contrat. Elle correspond à la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion au terme du contrat de LOA.
  • Restituer le véhicule et choisir une nouvelle voiture neuve en leasing.
  • Restituer le véhicule.

Quelle est la différence entre la LOA et une LLD ou un crédit classique ?

Le contrat de leasing en LOA apparaît donc comme une solution flexible pour jouir d’une voiture neuve et la renouveler régulièrement, sans les contraintes de l’achat et de la revente. Une fois sa définition posée, il est plus simple d’identifier les différences entre une LOA auto, une LLD, voire un crédit.

Une LOA diffère de la Location Longue Durée dans la mesure où une LLD ne finance que le service de location du véhicule. Celui-ci devra obligatoirement être restitué à l’issue du contrat. Il ne s’agit donc pas d’un mode de financement.

Une LOA est aussi différente d’un crédit automobile (lien vers future page à produire « LLD voiture : qu’est-ce que la location longue durée ? ») car ce dernier finance l’achat du véhicule par le biais d’un emprunt bancaire. L’emprunteur est donc le propriétaire légal du véhicule au contraire d’un contrat de LOA. S’il souhaite se séparer prématurément du véhicule pendant la durée du crédit, il devra se charger lui-même de la revente de sa voiture pour solder son emprunt. La renégociation d’un emprunt bancaire (durée ou montant des mensualités de remboursement par exemple) peut aussi être assujettie à des frais supplémentaires.

 

Approfondissez vos connaissance sur le leasing auto

Vous avez des questions sur le leasing et souhaitez en savoir plus sur cette solution de financement automobile ? Parcourez nos autres questions fréquentes :

 

*Source : Tableau de bord ASF 2019, 17 mars 2020