Quelles sont les différences entre un leasing auto, une LOA et une LLD ?

Dans les questions les plus fréquentes sur la définition du leasing auto, nos clients nous demandent souvent la différence entre une Location avec Option d’Achat (LOA) et une Location Longue Durée (LLD). Ces deux offres de location se distinguent par leur statut et la possibilité de racheter ou non le véhicule au terme du contrat de location.

Leasing auto, LOA et LLD : les points communs

Dans ces deux cas de figure, vous souscrivez à un contrat de location vous permettant de rouler dans une voiture neuve ou d’occasion pour une durée comprise entre 2 et 5 ans, moyennant le paiement d’un loyer mensuel.

Que votre contrat soit une LOA ou une LLD, durant toute la durée de votre location, vous êtes locataire et non propriétaire du véhicule. Il vous est possible de souscrire votre contrat avec ou sans 1er loyer majoré.

Autre point commun, le montant des mensualités est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an, de la durée du contrat de LOA ou LLD choisi et, bien entendu, de la valeur de la voiture louée.

Le bénéfice est de pouvoir rouler dans un véhicule neuf sans avoir à vous soucier de sa perte de valeur dans le temps. Le véhicule doit rester dans un bon état et diverses prestations d’entretien sont proposées.

Avec LIZauto, vous accédez aussi à un catalogue de véhicules neufs représentant plusieurs milliers de références multimarques. Vous choisissez le véhicule et ses caractéristiques (marque, modèle, options, couleur) selon vos envies, votre usage et votre budget, sans souci de revente.

La Location Longue Durée ne permet pas de financer un véhicule

La Location Longue Durée (LLD) automobile se définit comme une prestation de service de location proposée aux particuliers. Certains organismes la proposent également aux professionnels. Le loueur met à disposition d’un particulier une voiture pendant une durée déterminée dans le contrat de LLD. Le locataire doit impérativement le restituer au loueur à la fin du contrat de location, sans possibilité d’acquisition au terme du contrat.

En d’autres termes, souscrire une LLD auto revient à payer chaque mois l’usage du véhicule, et non à le financer.

Location avec Option d’Achat : l’autre nom du leasing

« Leasing » est le terme anglophone qui se définit en français comme une LOA (ou Location avec Option d'Achat d'une voiture). Il s’agit d’une solution de financement dans laquelle un établissement de crédit acquiert un bien et le met à disposition d'un particulier, en échange du paiement d'un loyer (les mensualités) pendant une durée déterminée. Le contrat de location avec option d’achat est assorti d’une clause d’option d’achat, qui permet au locataire d'acquérir le bien, s'il le souhaite, à la fin du contrat.

Ainsi, un contrat de location avec option d’achat auto (ou leasing auto) souscrit par un particulier laisse la faculté à ce dernier d’acquérir ou non sa voiture au terme du contrat.

L’option d’achat : la particularité du leasing en LOA

On parle du leasing auto comme d’un mode de financement de véhicule dans la mesure où le contrat de LOA est assorti d’une option d’achat. Au terme du contrat, le locataire a donc le choix entre restituer le véhicule au Bailleur, choisir une nouvelle voiture neuve en LOA, ou devenir propriétaire de la voiture en leasing en levant l’option d’achat.

Si le locataire souhaite devenir propriétaire du véhicule au terme de sa LOA, il devra régler le montant déterminé lors de la signature du contrat (option d’achat ou valeur résiduelle).

 

Approfondissez vos connaissances sur le leasing auto

Vous avez des questions sur le leasing et souhaitez en savoir plus sur cette solution de financement automobile ? Parcourez nos autres questions fréquentes :