LLD ou crédit auto : quelles sont les différences ?

Vous devez choisir une nouvelle voiture mais vous hésitez sur les solutions de financement ? Il n’est en effet pas facile d’opter pour une Location Longue Durée (LLD) ou un crédit sans avoir bien cerné leurs différences, d’autant plus que la voiture – neuve ou d’occasion – est un poste financier important pour les ménages français. Et la question ne se résume pas seulement à acheter ou louer une voiture, mais aussi sur votre manière de l’utiliser et votre façon de gérer votre budget. Voici donc un décryptage comparé de la LLD et du crédit auto.

Acheter ou louer une voiture : un choix de vie

C’est un fait, la Location Longue Durée séduit. D’ailleurs, l’Association Française des Sociétés Financières annonce une hausse de +76,6% des LLD au premier semestre 2023, comparé au premier semestre 2022. La société évolue et le fait de posséder « sa » voiture n’est plus un critère de choix.

Avec une Location Longue Durée, le conducteur raisonne plus en valeur d’usage qu’en valeur d’achat du véhicule. Il peut aussi préférer mobiliser ses économies dans d’autres projets. Sans compter aucune corvée de revente lorsque l’on a un diesel ou un véhicule ancien qui ne respecte pas les dernières normes anti-pollution.

Pourtant, acheter une voiture à crédit fait toujours des adeptes : être propriétaire de son auto, c’est ne pas se soucier des kilomètres qui défilent et ne pas rendre au bailleur en fin de contrat de location une voiture à laquelle on a pu s’attacher.

Location Longue Durée : financer l’usage du véhicule, et c’est tout

La Location Longue Durée est un contrat de location liant un bailleur (le propriétaire du véhicule) et un locataire (le conducteur). Le bailleur supporte l’achat du véhicule choisi par le locataire. Ce dernier paie un loyer mensuel fixe pendant une durée de 12 à 84 mois. Le montant du loyer est fixé lors d’une simulation avec votre conseiller LIZauto en fonction de la valeur d’achat de la voiture qui aura été négociée par le bailleur, du kilométrage annuel estimé et de la durée du contrat.

La LLD permet de rouler dans un véhicule neuf ou une occasion récente et d’en changer régulièrement à l’issue du contrat. Au contraire du leasing, le locataire n’a pas la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat. En revanche, il peut intégrer à sa LLD l’entretien et les assurances afin de planifier sans surprise son budget auto.

En matière de véhicule, le locataire a le choix parmi les modèles neufs tous les constructeurs présents en France. La LLD lui permet aussi de choisir un véhicule d’occasion récent dont l’âge ne doit pas dépasser 7 ans à l’issue du contrat. Le véhicule d’occasion est reconditionné à neuf par nos soins. Sachez que toutes les voitures présentes sur LIZauto sont en stock.

Bon à savoir : parmi les avantages de la Location Longue Durée est aussi une solution pour tester une voiture électrique pendant 2 ans ou un peu plus, donc en s’engageant sur une courte durée. C’est aussi une solution pour les conducteurs ne jurant que par le thermique, mais qui ont des doutes sur la revente et la perte de valeur à terme de leur voiture sur le marché de l’occasion.

Crédit auto : financer la totalité de l’achat du véhicule

Un crédit est accordé par un établissement bancaire pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Le bénéficiaire du crédit est donc propriétaire du véhicule. La banque demandera des garanties financières, voire vous demander un apport mobilisant votre épargne. D’ailleurs, la banque ne vous accordera pas toujours un crédit couvrant 100% de la valeur de la voiture. De plus, il ne sera pas possible d’intégrer le contrat d’entretien ou des assurances à vos mensualités de remboursement. Charge à vous de provisionner ces dépenses.

Comme pour une LLD, vous avez le choix entre tous les véhicules neufs disponibles sur le marché français. Mais vous devrez vous-même négocier une éventuelle réduction du le prix d’achat. Vous pourrez aussi vous tourner vers n’importe quel véhicule d’occasion. Mais si vous passez par un garage indépendant ou un particulier, vous n’aurez peut-être pas le même niveau de garantie qu’en choisissant une LLD.

Contrairement à une Location Longue Durée, l’achat à crédit ne limite pas votre kilométrage et vous pouvez utiliser ou revendre votre véhicule comme bon vous semble.

LLD ou crédit : l’heure du choix

Pas facile de trancher entre un crédit auto et une Longue durée, alors voici un tableau comparatif :

Critère de choix Location Longue durée Achat à crédit
Type de véhicule Neuf ou d'occasion. Âge du véhicule limité à 7 ans à l'issu du contrat. Neuf ou d'occasion.
Coût initial Faible. Avec ou sans apport. Potentiellement plus élevé : apport ou garanties nécessaires.
Mensualités Fixes. Fixes.
Durée maximale 84 mois. 84 mois (véhicule neuf) , 72 mois (véhicule d'occasion)
Garanties Neuf et occasion : garantie constructeur + extension de garantie.
Occasion : garantie constructeur + extension de garantie. Ou 1 an minimale + extension de garantie.
Neuf : garantie constructeur + extension de garantie.
Occasion : garantie constructeur (si véhicule encore couvert); aucune garantie (si garantie constructeur révolue)
Kilométrage annuel Défini à la signature du contrat. Illimité.
Entretien  Pouvant être intégrés aux mensualités. A la charge du propriétaire.
Renégociation du contrat 2 avenants gratuits permettent de faire varier la durée, et le kilométrage maximum, donc le montant des mensualités.  Impossible, sauf si remboursement émancipé. Pénalités de remboursement éventuelles.
Valeur résiduelle Dépréciation de la valeur du véhicule supportée par le loueur. Dépréciation de la valeur du véhicule supportée par le propriétaire.
Changement du véhicule A l'issu du contrat. Si vente ou échange du véhicule par le propriétaire.
Revente Simple restitution du véhicule au bailleur à la fin du contrat. A la charge du propriétaire.
Assurances Pouvant être incluses au loyer : tous risques (obligatoire), Décès PTIA-IT et perte financière (facultatives). Tous risques ou au tiers (à la charge de l'acheteur), assurance de prêt auto (facultative ou obligatoire selon la banque)

 

En résumé, pourquoi choisir une LLD plutôt qu'un crédit, ou l'inverse ?

  • Choisissez une Location Longue Durée si vous voulez changer régulièrement de véhicule pour avoir l’assurance de rouler dans une voiture récente, si vous souhaitez avoir un budget auto mensuel tout compris, si vous avez une vue globale de votre kilométrage annuel, et si vous ne souhaitez pas vous soucier de la revente.

  • Choisissez l’achat à crédit si vous avez un peu d’épargne disponible, si vous voulez être le propriétaire effectif de votre voiture et en user comme bon vous semble et si vous êtes assez prévoyant pour anticiper les frais éventuels et la perte de valeur à la revente.