Peut-on changer son loyer en cours de contrat de leasing ?

Un leasing auto consiste à louer une voiture pendant une durée définie à la signature initiale du contrat. Il est assorti d’une clause optionnelle d’achat du véhicule en fin de leasing. D’où le nom français de Location avec Option d’Achat (LOA). Le montant des loyers est donc contractuellement fixe : il couvre la valeur d’usage du véhicule, sa perte de valeur avec le temps, ainsi que les services associés. S’il est possible (sous conditions) de modifier un contrat de leasing, réduire le montant des mensualités d’un contrat de LOA, ou l’augmenter, revient par la même occasion à renégocier son contrat de leasing sur de nouvelles bases financières.

Oui, il est possible de réduire ou augmenter le montant des loyers d’une LOA avec LIZauto

Tout signataire particulier d’un contrat de leasing automobile peut avec Lizauto.fr modifier le montant des loyers de son contrat de leasing. Pendant la durée de son contrat, il a en effet la possibilité de signer deux avenants gratuits (sous conditions) lui permettant de faire changer le montant de ses loyers. Ces avenants répondent aux aléas de la vie auxquels peuvent être confrontés nos clients. Si les modalités d’usage du véhicule changent (trajets plus courts ou plus longs suite à un déménagement par exemple), le contrat de LOA initialement signé ne sera plus adapté car une partie du montant des loyers est déterminée par le kilométrage annuel.

Si le cas se présente, nos conseillers réaliseront une simulation de LOA sur les nouvelles bases choisies dans l’avenant à votre contrat : il sera ainsi possible de réviser le montant des loyers mensuels.

Les 2 facteurs qui font réduire ou augmenter les mensualités d’un leasing ?

1. Le kilométrage annuel

Le kilométrage annuel choisi à la signature d’un contrat de leasing détermine une grande part du montant des loyers mensuels. Il s’agit donc de la première variable financière à prendre en compte pour réduire le montant des mensualités d’un leasing.

En effet, le kilométrage annuel a un impact direct sur la décote du véhicule sur le marché de l’occasion : la perte de valeur du véhicule est intégrée au calcul du montant d’un leasing en fonction de ce paramètre. Donc, plus le kilométrage annuel sera bas, moins le véhicule perdra de valeur, plus le montant du loyer de votre LOA sera faible.

Vous souhaitez réduire le montant total ou mensuel de votre leasing ? Il s’agira alors de renégocier à la baisse votre forfait kilométrique annuel. Si votre usage ne le permet pas, nos conseillers vous aideront à déterminer une nouvelle durée de contrat de leasing adaptée à vos besoins.

2. La durée du contrat de leasing

Si vous faites modifier votre contrat en choisissant une durée de leasing plus longue, le coût financier total de votre LOA sera lissé sur un plus grand nombre de mois. Ainsi les mensualités de location seront plus basses.

Inversement, en réduisant la durée de votre leasing le montant des mensualités sera plus élevé pour amortir plus rapidement le coût de votre contrat. Ce cas de figure n’est pas rare et répond à plusieurs besoins de nos clients : la voiture n’est plus adaptée à votre usage, vous souhaitez un véhicule plus récent ou avec des options différentes ou, tout simplement, votre famille s’agrandit et vous avez besoin d’une voiture plus grande pour y mettre le lit parapluie ou la poussette.

Votre situation personnelle change, votre contrat de leasing aussi avec Lizauto.fr

Vous l’aurez compris, nous avons à cœur de répondre le plus précisément possible aux besoins de nos clients ayant souscrit un contrat de leasing. Si un changement dans votre situation personnelle vous amène à réévaluer l’usage ou le financement de la voiture que vous utilisez en LOA, nos conseillers seront à votre écoute pour répondre à vos questions.