Est-il possible de vendre une voiture en leasing (LOA) ?

Plusieurs solutions existent pour mettre un terme à votre contrat de LOA dont la vente de la voiture louée à un tiers. Mutation à l’étranger, baisse de revenus ou autre changement dans votre vie, divers cas de figure peuvent justifier une cession du véhicule avant la fin du contrat de leasing. Comment fonctionne la vente d’un véhicule en LOA ? Quelles sont les conditions ? La réponse ci-dessous.

Comment fonctionne la vente d’une voiture en LOA ?

Pour rappel, le détenteur d’un contrat de location avec option d’achat est seulement locataire du véhicule. C’est l’établissement de crédit qui en est le propriétaire. Par conséquent, une vente ne peut se faire qu’avec son accord.

2 possibilités s’offrent au locataire :

  • Racheter le véhicule en levant l’option d’achat pour ensuite le vendre à un tiers ;
  • Jouer le rôle d’intermédiaire en présentant un acheteur potentiel au propriétaire du véhicule en leasing (l’établissement de crédit). Seul ce dernier peut transmettre l’acte de cession ainsi que la carte grise.

Quelles sont les conditions de vente d’une voiture en LOA ?

La vente d’un véhicule en LOA est soumise à différentes conditions. Tout d’abord, ce type d’opération n’est possible qu’à compter du premier anniversaire de votre contrat.

À ce moment, une demande doit être effectuée auprès de votre conseiller Lizauto. Un accord du propriétaire à savoir Capitole Finance-Tofinso est obligatoire. Afin de connaître le détail des conditions, vous pouvez consulter votre contrat de LOA ou contacter nos conseillers.

Adapter un contrat de LOA à un changement de situation personnelle : les autres options

De nombreux détenteurs d’un contrat de LOA voient en effet leur situation financière ou familiale évoluer. Par exemple, l’arrivée d’un nouvel enfant peut nécessiter un changement de véhicule en cours de leasing.

Lizauto vous propose également 2 avenants gratuits pour modifier les modalités de votre contrat avec notamment la possibilité de changer de loyer en le baissant ou l'augmentant selon vos objectifs.