Peut-on changer de voiture en cours de leasing ?

Vous profitez d’un véhicule en LOA mais vous devez, ou avez envie, de changer cette voiture en cours de contrat. Vous avez réévalué vos besoins pour diverses raisons et la voiture vous semble maintenant trop grande ou trop petite. Peut-être souhaitez-vous seulement réduire vos mensualités de location en modifiant votre contrat de LOA. Si un changement de modèle est possible, vous êtes théoriquement engagé pour une durée de leasing déterminée à la signature de votre contrat. Pour répondre à votre besoin, nous vous présentons les différentes options.

Pourquoi changer de voiture avant la fin d’un contrat de leasing ?

Votre situation personnelle change

Si vous avez besoin de changer de voiture en cours de leasing, c’est que votre mode de vie ou vos besoins ont évolué depuis que vous avez pris possession la voiture. De fait, le modèle ne vous convient plus, ou vous n’en avez plus besoin, et vous voulez en changer car :

  • Vous déménagez. En ville, vous n’avez plus besoin de cette voiture car vous déplacez à vélo ou en transports en commun et elle reste au garage alors que vous continuez à payer vos mensualités de leasing. A la campagne, vous avez besoin d’un modèle plus grand ou plus confortable pour les longs trajets ou vous faites plus de kilomètres que prévu au contrat.
  • Le véhicule est trop grand ou trop petit. Impossible de mettre la poussette dans le coffre avec un nouveau-né, ou au contraire un SUV trop grand quand les enfants quittent le nid rendent nécessaire le changement de voiture.
  • Vous souhaitez réduire les mensualités de remboursement. Vous devez faire face à un imprévu financier et souhaitez des mensualités plus faibles avec une voiture moins coûteuse.
  • Vous avez une irrésistible envie de changer. Tout simplement, un nouveau modèle de voiture vous a séduit et vous voulez changer et rendre votre "ancienne" voiture toujours sous contrat de leasing.

Toutes ces raisons personnelles qui motivent le changement d’une voiture en cours de leasing sont légitimes et peuvent trouver leur solution.

Solutions et conditions pour changer de voiture en cours de LOA

Sauf cas de force majeur prévu au contrat, et couvert par une assurance obligatoire ou optionnelle, il n’est possible de changer de voiture en leasing que si vous résiliez votre contrat pour en conclure un nouveau. Des solutions existent cependant pour changer de véhicule. A noter que, dans tous les cas, vous devrez obtenir l’accord obligatoire de Capitole Finance–Tofinso, le propriétaire légal du véhicule dont vous êtes le locataire.

Vendre la voiture en leasing à un tiers

A compter du premier anniversaire du contrat de leasing, il est possible de vendre une voiture en leasing. Attention cependant, comme le propriétaire légal du véhicule est le bailleur qui a financé son achat, vous devez au préalable racheter le véhicule : le prix de rachat anticipé ainsi que les éventuelles pénalités de remboursement anticipée, vous seront communiqués par le propriétaire bailleur Capitole Finance-Tofinso, comme pour tout crédit. C’est uniquement lorsque vous l’aurez racheté que vous en serez le propriétaire et que vous pourrez le revendre. Il vous sera alors possible de choisir une nouvelle voiture en leasing.

Transférer votre contrat de leasing

La solution du transfert d’un contrat de leasing. pour changer de voiture a l’avantage d’être financièrement plus intéressante. En effet, vous ne mettez pas un terme à votre contrat de leasing de manière anticipée, mais vous le cédez (ainsi que la jouissance de la voiture) à un tiers particulier ou une société : celui-ci reprendra le leasing sous réserve d'acceptation de son dossier par Capitole Finance-Tofinso. Une fois l’opération de transfert effectuée, vous pourrez opter pour une nouvelle voiture en signant un nouveau contrat de leasing.

Avancer la date de fin de contrat de votre LOA

Pour changer de voiture plus rapidement, vous pouvez aussi, sous condition, réduire la durée de votre LOA. Par exemple, vous pourrez passer d’un leasing sur 5 ans à un leasing sur 3 ans. Vous devrez contacter votre conseiller LIZauto qui réalisera une simulation de leasing avec un nouvel échéancier plus court. La principale variable d’ajustement sera le montant des mensualités de leasing qui devront être revues à la hausse. En fin de contrat (qui arrivera plus tôt), vous restituerez le véhicule. Cela vous permettra d’opter pour une nouvelle voiture en leasing sans pénalité de remboursement anticipé.

Si la motivation est financière, la meilleure solution est de conserver le véhicule : explication

Si la principale raison qui motive le changement d’une voiture en leasing est financière, il est plus simple de revoir à la baisse le montant des mensualités avec l’organisme financier en modifiant le contrat de LOA, plutôt que de changer de voiture en cours de route.

Avec LIZauto, vous pouvez modifier votre contrat de leasing via deux avenants gratuits. Il vous est donc possible de ne pas changer de voiture pour une moins chère, mais de réduire le montant des mensualités en jouant sur le kilométrage annuel ou sur la durée de votre financement en LOA. Nos conseillers réaliseront une simulation de leasing tenant compte de vos besoins et vous présenteront un nouveau devis avec des loyers revus à la baisse.

Si aucune de ces solutions permettant de changer de voiture en cours de contrat de leasing, ou en fin de contrat, ne vous convient. Nous vous invitons à contacter votre conseiller LIZauto.