Qui fait l’entretien d’une voiture en leasing ?

Vous souhaitez profiter d’une voiture en leasing et voulez savoir si un contrat d’entretien est inclus ? C’est une question très fréquente de nos clients qui nous interrogent sur le fonctionnement de leur contrat de leasing. Elle est motivée par le fait que la fréquence de révision varie selon les constructeurs, l’âge du véhicule et le kilométrage annuel, qu’elle est à prévoir au budget et que certains clients souhaitent se libérer de ces contraintes pratiques. Comme pour toute voiture, l’entretien d’un véhicule en leasing tient aussi compte de l’usure normale des pneus ou des balais d’essuie-glace par exemple. Voici donc des précisions sur l’entretien, les révisions et le remplacement des pièces d’usure dans le cadre d’un contrat de leasing

L’entretien du véhicule est-il compris dans un contrat de leasing ?

Les contrats de leasing voiture proposés par LIZauto sont des offres sur-mesure conçues par nos conseillers en fonction des besoins et du budget de nos clients. Par défaut, ils incluent uniquement le financement. Mais nous proposons des options non obligatoires comme les assurances (Décès PTIA-IT, Perte Financière), l’extension de garantie et, bien entendu, l’entretien du véhicule en leasing. Cette dernière option est souvent souscrite par nos clients lors de la signature de leur contrat de LOA (Location avec Option d’Achat) lorsqu’ils souhaitent une prestation « tout compris » : en incluant l’entretien dans leur contrat de leasing, c’est la sérénité de pouvoir maîtriser leur budget d’entretien sans surprise. L’échéancier de leurs mensualités tient en effet compte du montant de l’entretien qui est forfaitisé sur toute la durée de leur contrat.

La révision annuelle est-elle incluse dans une LOA ?

La réponse est simple : la révision annuelle est incluse dans votre offre de leasing si vous avez souscrit des prestations d’entretien et de maintenance que nous proposons en option. Ces prestations comprennent :

  • La révision constructeur selon une fréquence périodique inscrite dans le carnet d’entretien du véhicule ;
  • La prise en charge du remplacement des pièces d’usure (pneus, plaquettes de frein, balais d’essuie-glaces…) ;
  • Le contrôle technique annuel pour les contrats de leasing dépassant 3 ans (le premier contrôle technique d’un véhicule doit être réalisé dans les 6 mois avant la quatrième année de mise en circulation du véhicule).

Si l’entretien est inclus dans le contrat de leasing, le locataire n’aura donc pas à régler ces prestations car le montant est compris dans ses mensualités, donc lissé dans le temps. Aucune grosse dépense d’entretien ne sera à prévoir. Dans le cas contraire, le locataire devra les régler au concessionnaire ou au garage agréé dans lequel il fera réaliser ces opérations d’entretien.

A noter que cet entretien, souscrit ou non en option, doit obligatoirement être réalisé par le locataire d’un véhicule en leasing et les dates de révision respectées pour bénéficier de la garantie constructeur.

Ce contrat d’entretien n’exonère pas le locataire de la réalisation de tâches courantes comme le contrôle de la pression des pneus ou du niveau d’huile afin d’éviter une usure prématurée du véhicule.

Qu’en est-il des pneus, plaquettes de freins et autres pièces d’usure ?

Comme vous l’avez compris, vous pouvez avec LIZauto lisser le coût d’entretien d’un véhicule financé en leasing sur vos mensualités si vous souscrivez un contrat d’entretien optionnel.

Ainsi, seront pris en charge le montant du changement des pièces d’usure mécanique et de main d’œuvre selon le tableau de cadencement inclus au contrat de leasing.

Lorsque nous vous livrons le véhicule neuf en leasing, nous vous fournissons un carnet.