Quelles assurances sont comprises dans un contrat de leasing auto ?

La question des assurances est incontournable lorsqu’on souscrit à un contrat de leasing automobile. Utiliser une voiture nécessite en effet de bénéficier d’une bonne couverture pour le véhicule, ses passagers et d’éventuels tiers. Un leasing étant une forme de crédit, il est aussi possible de s’assurer en cas d’accident de la vie ou sinistre. Alors, quelle assurance est obligatoire ? Lesquelles sont incluses ou optionnelles en leasing ? Voici comment rouler sereinement dans une voiture en leasing en bénéficiant d’une bonne couverture.

Quelles assurances sont obligatoires dans un contrat de leasing ?

Il faut tout d’abord savoir que le bailleur (la société de leasing) n'inclut aucune assurance obligatoire à un contrat de leasing. Le locataire du véhicule peut donc choisir la société d’assurance qui lui convient en faisant jouer la concurrence.

En revanche, la souscription à un contrat d’assurance automobile tous risques de votre choix est bien sûr  obligatoire pour que votre dossier de leasing soit accepté. C’est en effet au locataire de contracter l’assurance dans la mesure où c’est lui qui jouit du véhicule. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire en France pour tout véhicule motorisé. Elle couvre les dommages occasionnés aux passagers et aux tiers, ainsi que les dommages matériels du véhicule, ou occasionnés par le véhicule. Vous pouvez aussi ajouter un conducteur occasionnel au contrat ou prévoir le prêt du véhicule. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour connaître la couverture exacte de votre contrat.

Quelles sont les assurances optionnelles d’un contrat de leasing auto ?

En dehors de l’assurance automobile tous risques, aucune assurance n’est obligatoire en leasing. Cependant, nous vous conseillons vivement d’étudier les assurances optionnelles de la LOA. Le locataire d’une voiture est en effet tenu de régler les échéances mensuelles de leasing jusqu’au terme du contrat, même si le véhicule est détruit ou s’il est dans l’incapacité physique de le conduire. Il existe cependant des assurances optionnelles permettant de couvrir ces risques et de solder le contrat avant son terme.

L’assurance Décès PTIA-IT (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie – Incapacité de Travail)

En cas de décès ou d’invalidité permanente survenue au cours du contrat de leasing, voire en cas de perte d’emploi ou d’incapacité de travail, cette l’assurance Décès PTIA-IT prend, sous conditions, le relais du locataire qui ne peut plus régler ses mensualités de leasing. Contrairement à un emprunt immobilier, elle n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée pour prévenir ce qu’on nomme les accidents de la vie.

L’assurance Perte Financière

Votre contrat d’assurance automobile tous risques vous indemnise, sous conditions, même en cas de sinistre responsable. Cependant, lors de la destruction du véhicule, d’un vol, ou d’un accident rendant le véhicule irréparable, ou lorsque le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule, cette assurance ne prend en compte que la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion.

L’assurance Perte Financière vient justement en complément de l’indemnité d’assurance tous risques, en couvrant la différence, voire en permettant le remboursement de la franchise et d’équipements accessoires (coffre de toit, attelage, porte-vélo).

Être bien assuré avec LIZauto

Spécialiste du leasing voiture, LIZauto souhaite apporter à ses clients un haut niveau de service. Nous proposons ainsi une gamme d’assurances complémentaires à votre contrat de leasing vous garantissant une couverture adaptée pour rouler serein.

 

Approfondissez vos connaissance votre contrat de leasing auto

Vous avez des questions le fonctionnement d'un contrat de leasing et souhaitez en savoir plus sur cette solution de financement automobile ? Parcourez nos autres questions fréquentes :