Réglementation : eCall devient obligatoire dans les véhicules neufs

29 mars 2019
Depuis 1999, l’Union Européenne avait comme initiative d’introduire dans chaque véhicule un équipement électronique permettant d’alerter les secours en cas d’incident. A partir du 1er avril 2018, cette ambition sera réalisée, tout nouveau modèle de voiture ayant désormais l’obligation d’intégrer eCall, technologie conforme à la réglementation européenne 2015/758(1) et aux normes EN 16454 et EN 15722.

L’eCall : une aide précieuse

Le principe d’eCall est simple. Le bouton peut être enclenché manuellement par simple pression d’un usager, ou bien automatiquement suite à un choc brutal détecté par les capteurs, pouvant être lié au déclenchement d’un airbag. Le système fonctionne à l’aide d’une carte SIM qui s’active afin de générer un appel vers la plateforme d’assistance. Cette dernière fait alors un premier tri, identifiant le problème et séparant les appels à caractère urgent de ceux nécessitant un simple dépanneur, par exemple. Pour l’heure, la mise en relation n'excède pas les 75 secondes.

Parmi les informations transmises, le type de véhicule, le type de carburant et surtout la localisation précise du véhicule. Certains constructeurs, comme BMW(2), peuvent disposer de données comme la vitesse, le nombre de passagers, le nombre d’airbags déclenchés et même la couleur du véhicule. Une aide précieuse, notamment si celui-ci a quitté la route et est invisible depuis cette dernière. De même si les occupants du véhicule sont inconscients ou en incapacité de communiquer leur position. Cela devrait également permettre de réduire la durée de la désincarcération et les risques de dépasser l’heure d’or. Ces données pourront également être utilisées pour informer les autres usagers afin de détourner la circulation, et ce afin d’éviter les risques de suraccidents. Cela pourrait également permettre aux secours d’arriver plus facilement et rapidement à la position donnée.

Vers une généralisation progressive

Le modèle économique et le coût de ce dispositif seront analysés et surveillés sur une longue période au travers d’études européennes diverses. Des scientifiques estiment que les économies réalisées via ce dispositif pourraient aller jusqu’à 26 milliards d’euros à l’année, dans le cas où tous les véhicules européens seraient pourvus d’eCall. Mais la généralisation de ce dernier sur le parc automobile entier ne se fera pas avant plusieurs années, sans compter les véhicules de collection en circulation qui ne seront pas pourvus de cet équipement.

L’introduction de ce nouvel équipement est vue positivement, par les groupes d’assurances notamment. Dès 2015 des constructeurs ont commencé à prendre les devants, équipant leurs véhicules du dispositif. Jusqu’à présent, ce dispositif n'équipe que 2% du parc automobile français. Avec cette obligation de présence sur les nouveaux véhicule, on estime que le nombre d’appels va être multiplié par 13 en deux ans, passant de 30 000 à 400 000.

 

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