Innovation : Goodyear présente un pneu qui produit de l’oxygène

10 mars 2018

C’est lors de la dernière édition du Salon de Genève que l’entreprise Goodyear a présenté pour la première fois son concept de pneu baptisé “Oxygène”. Un pneu intelligent et réorganisé qui produit de l’énergie et épure l’air.

Des technologies vertes et connectées

Dans ce projet de rendre l’automobile plus propre et durable, toute la structure de ce pneu-concept a été revue. En effet, l’intérieur de la roue est habité d’une mousse naturelle. Cet emplacement, habituellement réservé aux enjoliveurs, exploite la photosynthèse de cet être vivant. Grâce à une bande de roulement ouverte, l’humidité et l’eau présentes sur la route sont absorbées et circulent dans la roue, alimentant ainsi la mousse via des pores internes. Le CO2 ambiant est alors consommé et de l’oxygène nouvellement transformé est relâché.

Pendant cette photosynthèse, Oxygène alimente son électronique embarquée. Celle-ci comprend des capteurs, une intelligence artificielle et une bande lumineuse sur le flanc. Cette dernière permet d’émettre des signaux lumineux à l’intention des autres usagers lors des manoeuvres ou des freinages.

De la même façon, le pneu communique par lumière visible, appelée aussi LiFi, ce qui lui permet d’échanger des données à très grande vitesse, tout en étant mobile. Connecté à l’Internet des objets, il peut délivrer des informations de véhicule à véhicule (ou V2V pour vehicle-to-vehicle) et du véhicule à l’infrastructure (ou V2I pour vehicle-to-infrastructure).

 

Pour une route sûre et un air purifié

Sa structure principale est imprimée en 3D à base de poudre de caoutchouc provenant de pneus recyclés. Cette solution absorbe les chocs tout en restant légère. Sa surface étant ouverte, la roue est donc immunisée contre la crevaison, tout en améliorant grandement l’adhérence sur sol mouillé.Sa structure principale est imprimée en 3D à base de poudre de caoutchouc provenant de pneus recyclés. Cette solution absorbe les chocs tout en restant légère. Sa surface étant ouverte, la roue est donc immunisée contre la crevaison, tout en améliorant grandement l’adhérence sur sol mouillé.

Des études de l’Organisation mondiale de la Santé laissent entendre que 80% de la population vivant en zones urbaines sont exposées à une qualité de l’air en deçà de ses critères. Ce concept contribue à alimenter la réflexion quant aux recherches pour un futur plus propre. Il n’est pour le moment pas possible de savoir si ce projet sera un jour commercialisé. Mais si tel était le cas ses concepteurs estiment qu’une ville comme Paris pourrait produire 3 000 tonnes d'oxygène, en absorbant plus de 4 000 tonnes de CO2 par an. Pour cela il faudrait que 2,5 millions de véhicules soient équipés de ce type de roues dans la ville.

 

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