Quelle est la différence entre une voiture hybride et électrique ?

Le marché de l’automobile fait sa mue et de nouvelles générations de véhicules, hybrides et électriques, sont en train de s’imposer chez les usagers. Et l’achat n’est pas automatique avec les solutions de financement comme le leasing. Mais quel véhicule peut-on financer en leasing ? Pour se faire son idée, il est important de bien connaître les véhicules équipés de ces nouveaux types de motorisation alternatives au moteur thermique.

Les différentes hybridations de véhicules

Lorsque l’on parle de véhicule hybride, il faut, en réalité, savoir que de nombreuses technologies hybrides sont proposées par les constructeurs, et peuvent s’avérer assez différentes les unes des autres. Il faut en avoir conscience afin de bien se positionner et savoir quelle voiture hybride choisir en leasing. Concrètement, toute voiture hybride dispose d’au moins deux moteurs avec une propulsion différente (essence/diesel + électrique). L’énergie électrique est utilisée de manière intermittente par le véhicule.

Les voitures « full hybride », ou non rechargeables

La première catégorie comprend les véhicules « full hybrid », non rechargeables. Qui ne se souvient pas de la première génération de Toyota Prius, fameux modèle considéré comme la première voiture hybride électrique produite en série au monde, en 1997 ?

Le véhicule concerné dispose d’un moteur thermique, généralement à essence, qui alimente la batterie du véhicule en énergie, pendant l’utilisation (par énergie cinétique notamment). Ces véhicules sont polyvalents car adaptés à la conduite urbaine et aux trajets courts en électrique et aux parcours plus long lorsque le moteur thermique prend le relais. La gamme Toyota en LOA est la parfaite illustration d'un constructeur passé à l'hybride pour tous ses modèles.

Chez les constructeurs français, le Renault Arkana en LOA n'a pas a rougir de la concurrence étrangère avec un moteur hybride performant qui permet selon le constructeur de rouler à 80% en électrique en conduite urbaine.

Les hybrides « plug-in », ou rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables, appelés encore « plug-in », peuvent être branchés à une borne de recharge électrique à domicile ou en ville. Ils disposent d’une plus forte autonomie en mode électrique que les hybrides classiques. Le modèle nouvelle génération de Tucson, proposé par le constructeur coréen Hyundai, propose différentes versions hybrides, particulièrement évoluées (de l’hybride pour de la transmission traction, de l’hybride rechargeable en transmission intégrale) ou en simple appoint (essence ou diesel avec hybride d’appoint en 48V).

Les mild-hybrids et micro-hybridation

Plusieurs constructeurs automobiles proposent en effet des voitures équipées de systèmes micro-hybrides ou « mild-hybrid ». De quoi s’agit-il ? Le véhicule est équipé d’un composant électrique de petite puissance qui va « aider » le moteur thermique lors de la phase d’accélération ou de démarrage. Il ne peut bien souvent pas assurer 100% de la traction de la voiture, mais permet des économies de carburant substantielles en soutenant le moteur thermique lorsqu’il est le plus sollicité.

Le principal avantage du « micro-hybrid » est de faire baisser la consommation de carburant des véhicules équipés, sans avoir un surcoût important à l’achat.

Nos offres de leasing sur les voitures hybrides

Les usages et autonomies des voitures électriques

Concrètement, les véhicules 100 % électriques sont équipés de batteries et ne disposent que de ce mode de propulsion pour faire avancer la voiture. Mais plusieurs usages sont possibles suivant les modèles équipés, à déterminer suivant l’autonomie du véhicule. Différencier les véhicules électriques consiste notamment à distinguer les modèles de voitures suivant leur performance d’autonomie pour une recharge : cela peut varier de 100 à près de 500 km selon la motorisation et la batterie !

Suivant un usage mixte route-urbain, qui sollicite moins le moteur (et récupère de l’énergie grâce aux freinages), l’autonomie sera plus grande. A l’inverse, sur autoroute, les moteurs sont plus sollicités et les batteries plus rapidement déchargées.

Si l’on regarde parmi les voitures électriques haut de gamme, les modèles Tesla se taillent une place de choix* (379 voire 427 km d’autonomie). On retrouve aussi l’Audi e-tron (388 km) ou encore le Skoda Enyaq (379 km).

Côté compacts et petits SUV, la Volkswagen ID4 (368 km), le Hyundai Kona (355 km) les Kia E-Soul et E-Niro (340 et 338 km) ou encore la Nissan Leaf (276 km) affichent des performances appréciables.

Du côté des petites citadines, la Renault Zoé actuelle n’a absolument plus rien à voir avec la première génération du modèle de véhicule électrique du constructeur automobile en atteignant 250 km d’autonomie.

*Chiffres issus du dernier comparatif d’Autoplus, de septembre 2021.

Financer une voiture hybride ou un véhicule électrique en leasing

Comme pour tout véhicule, il est tout à fait possible de financer son véhicule hybride ou sa voiture électrique en leasing.

Selon votre budget et l’usage que vous anticipez, un spécialiste du financement en leasing, comme LIZauto, peut vous fournir une simulation de leasing pour aboutir à un loyer mensuel adapté à votre besoin.

Pour toute LOA voiture, il s’agit de prendre en compte votre kilométrage annuel moyen et la durée de location que vous souhaitez, pour calculer les mensualités de leasing fixes pendant toute la durée de votre contrat.

Il est possible de financer son véhicule hybride ou électrique en leasing, avec et sans apport. Certaines options non obligatoires, comme le contrat d’entretien et l’assurance, peuvent aussi être incluses au contrat de leasing. Vous pouvez d’ailleurs faire évoluer le contrat de leasing en cours de route.

A la fin du contrat de leasing, il sera possible, si vous le souhaitez, de racheter le véhicule hybride ou électrique financé, si vous décidez de lever l’option d’achat de votre LOA. Vous en deviendrez propriétaire en réglant sa valeur résiduelle précisée dès la signature de votre contrat.